Le Kanji Mokuso ( 黙想) se prononce « moh-kso » traduit par « méditation », mokuso signifie littéralement « silence / quiétude » ( moku) + « pensée / pensée » ( so).

C'est un terme de méditation japonais qui signifie quelque chose comme « regarder en silence vers le cœur » bien qu'on lui attribue aussi la traduction de « réflexion tranquille ».
C'est le concept d'un état atteint par l'entraînement mental, associé à la détente et à la respiration qui, combinés à une bonne posture, nous permettent de revenir à l'état d'esprit d'un nouveau-né dépourvu de peur, sans connaissance de ce qu'est le stress, la douleur, le doute, etc.
Cela nous permet de laisser notre esprit vide et de nous concentrer pour pouvoir affronter différentes situations sans que les émotions ou les doutes ne restreignent nos mouvements. Ça fait partie de l'entraînement du mushin, qui vient du bouddhisme zen.
En quoi consiste le mokuso ?
Le mokuso est un entraînement mental. Il s'agit d'atteindre un état de conscience supérieur où les problèmes quotidiennes, les tensions du travail ou les problèmes personnels restent hors du tatami.

Karaté et Mokuso nous enseignent la capacité de pouvoir réguler sur nous-mêmes et de ne pas laisser les choses nous submerger, mais de reprendre le contrôle sur le moment.